Catéchisme

Fin 2006, paraissait le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, fruit des réflexions de nos évêques. Ce texte a donné naissance à toute une série de nouveaux documents qui en intègrent les grands principes.

Les enfants reçoivent une proposition catéchétique, intitulée « A la rencontre du Seigneur », comprenant un classeur (« Seigneur, tu nous appelles ») contenant un certain nombre de modules, car la catéchèse s’organise désormais en modules, et un livre de référence, une véritable Bible, « Parle, Seigneur, ta Parole est un trésor », car la catéchèse s’appuie sur la parole de Dieu.

Chaque quinzaine, plus particulièrement le samedi après-midi à Notre Dame de Lourdes ou à Saint-Jean , les enfants se retrouvent par groupes de 6 à 8 autour d’une catéchiste et des parents pour découvrir pendant une heure et demie le Dieu de Jésus-Christ qui nous fait vivre. Un rassemblement regroupant tous les enfants du groupement paroissial et leurs parents sera organisé une fois par trimestre.

Pour les CM2, le temps fort de l’année, c’est la première des communions qui aura lieu au printemps. Pourpréparer au mieux les enfants à recevoir ce sacrement pour la première fois, nous allons, d’une part, travailler, au cours des deuxième et troisième avec un Module particulier, intitulé « Chemin vers l’Eucharistie », et nous allons, d’autre part, demander aux enfants d’assister, plus particulièrement, à la messe.

Ils vont ainsi vivre un cheminement au cours duquel ils seront d’abord accueillis par le prêtre et par un membre de la communauté, puis ils exprimeront leur désir de communier dans une lettre adressée à notre curé et, enfin, ils seront appelés à se tenir prêts à recevoir ce sacrement.

Tout au long de l’année les familles sont invitées à participer aux messes, et en particulier, aux messes qui sont tout spécialement destinées aux enfants.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench