Le baptême

Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

 

Pour l’inscription du baptême d’un bébé :

– Elle se fait à la paroisse 2 mois avant la célébration, pendant les temps d’accueil. (mercredi de 16h30 à 18h30 et samedi de 10h à 12h)

– On vous demandera une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant. Nous vous rappelons que le parrain et la marraine doivent être baptisés.

– On vous informera des dates des rencontres pour la préparation. La première a toujours lieu le premier jeudi du mois à 20H30 avec le prêtre. La seconde dépendra de la date du baptême.

– Les baptêmes sont ordinairement célébrés après la messe du dimanche : le premier dimanche du mois à Notre Dame de Lourdes à 10H30, les trois derniers dimanches du mois à Saint Jean à 12H. (Accès à la paroisse et à l’accueil au 9 rue du Moulin Sarrazin)

– Lors de l’inscription, on vous demandera 5 euros pour le livret qui vous permettra de préparer la cérémonie. Au jour de la célébration du baptême, la paroisse vous demandera une participation financière pour son fonctionnement.

– Si l’enfant a 4 ans ou plus, il devra recevoir une préparation pour son baptême. Renseignements à l’accueil.
Pour le baptême des enfants à partir de 5-6 ans, d’adolescents ou d’adultes, veuillez consulter la rubrique Catéchèse.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench